Les statistiques au service de la nation

Emploi et Chômage

Politique de l’emploi et pauvreté

L’analyse de l’interaction entre le marché du travail et la pauvreté révèle un paradoxe béninois. Au Bénin en 2010, alors que le taux de chômage est faible (0,5%) selon le BIT, le taux de pauvreté monétaire des actifs occupés est relativement élevé (30,1%). Les taux les plus élevés de l’incidence de la pauvreté pour les actifs occupés sont obtenus dans l’agriculture (38,9%) et l’agroalimentaire (31,2%). Cette pauvreté touche davantage les femmes que les hommes. Ceci montre que le marché du travail ne joue pas pleinement son rôle de réduction de pauvreté. Ceci est sans doute le résultat d’un secteur informel prépondérant et du fort taux de sous-emploi

 

tableau0.8 taux de chômage au Bénin

Pour les jeunes, les difficultés dans le marché du travail se posent avec plus d’acuité.

En effet, l’emploi des jeunes souffre d’énormes insuffisances car 30,4% de jeunes sont sousemployés de façon visible à travers le nombre d’heures de travail et 63,2% de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes. Une autre réalité poignante de l’emploi des jeunes c’est que, seulement 7,9% des jeunes bénéficient d’un emploi salarié. Ce pourcentage met en évidence les difficultés d’absorption de l’offre de travail des jeunes par le marché du travail et la nécessité pour les jeunes de se prendre en charge.

Aujourd’hui, l’emploi et en particulier celui des jeunes occupe une place importante dans la politique de lutte contre la pauvreté. Cette orientation relève sans doute de la jeunesse de la population béninoise. En effet, la population des moins de 15 ans représente 46,8% de la population totale contre 5,5% des personnes âgées de 60 ans et plus (cf. RGPH 2002). De plus, la proportion des chômeurs de moins de 35 ans est de 72%. Il est donc important de redresser la tendance car la promotion de l’emploi décent des jeunes diminuera considérablement le nombre de pauvres puisqu’elle touchera la tranche majoritaire de la population.

Pour relever ce défi de la création d’emplois décents et durables pour le plus grand nombre des jeunes femmes et jeunes hommes qui arrivent sur le marché du travail, le Gouvernement béninois a mis en place, en 2010, un document stratégique intitulé « Politique Nationale de l’Emploi et Plan d’Actions 2010-2014 ». Ce document donne les orientations de la Politique Nationale d’Emploi (PNE) ainsi que les stratégies à adopter pour offrir aux actifs béninois des emplois décents et durables permettant de réduire significativement la pauvreté. Auparavant, plusieurs initiatives avaient été prises par le Gouvernement. Malgré ces mesures, le niveau de pauvreté monétaire des actifs béninois reste très élevé comme mentionné ci-dessus. Les enjeux de la politique d’emploi au Bénin aujourd’hui sont nombreux. Les plus urgents sont de : (i) garantir un emploi décent et stable aux Béninois, (ii) réduire le secteur informel, (iii) favoriser la croissance inclusive.

Pour plus d'informations sur cette thématique, veuillez bien consultez notre publication (provisoire) sur l'évaluation de la pauvreté au Bénin

An Adobe Acrobat file Evaluation pauvrete.pdf Download Preceding File

 


Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 Rechercher sur le site