Les statistiques au service de la nation

ANNONCE

new  L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique, avec l’appui de la Banque Mondiale, organise une enquête pour étudier et suivre l’impact de la COVID-19 dans les ménages Béninois.

La collecte sera réalisée par téléphone sur un échantillon de 1 500 ménages représentatifs au niveau national. Les travaux de la première vague vont démarrer au cours du mois de juin 2020.

Les principaux thèmes à aborder lors de cette première vague de l’enquête portent sur les connaissances et comportements sociaux des béninois en cette période de la pandémie causée par la COVID-19, l’accès aux biens et services  en matière de sécurité alimentaire et l’activité économique.

Les résultats seront disponibles à partir du mois de juillet 2020.

 

LAURENT MAHOUNOU HOUNSA

Directeur Général

Avis général de passation des marchés publics gestion 2020

new  L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE), autorité contarctante, informe les potentiels candidats de son programme de passation des marchés publics de montants supérieurs ou égaux au seuil de dispense au titre de l'exercice 2020.

Lire l'avis 

La Personne Responsable des Marchés Publics de l'INSAE

Bulletin mensuel des Immatriculations d'Entreprises au Bénin

L’INSAE a le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs, le Bulletin mensuel des Immatriculations d’entreprises au Bénin. Ce document présente chaque mois l’ensemble des entreprises formelles créées sur le territoire national ainsi que leurs caractéristiques. Il vise à apprécier la dynamique de la création d’entreprises au niveau national. Les données sont collectées mensuellement auprès de la Direction Générale des Impôts.

Quasi-stabilité des créations d’entreprises en Mars 2020


En Mars 2020, le nombre total d’entreprises immatriculées tous types confondus est quasi stable avec 2485 créations, contre 2481 le mois précédent.

Sur les trois derniers mois, les immatriculations d’entreprises se sont fortement accrues (+59,8%).

En glissement annuel, les immatriculations d’entreprises ont baissé de 34,5%.

 

 

Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC base 2014) du mois de juillet 2020

IHPC suivant les fonctions

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de juillet 2020 est de 105,4 contre 104,4 un mois plus tôt, soit une hausse de 1,0%.

L’accroissement observé résulte essentiellement de la hausse des prix des produits des fonctions : 

« transports » (+6,0%), « articles d'habillement et chaussures » (+0,7%) et « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,4%).

Les groupes de produits dont les prix ont contribué à cette hausse sont :

  • « Céréales non transformées » (+6,2%), due à l’épuisement des stocks du maïs séché de la campagne agricole précédente en cette période de grande soudure ;
  • « Poissons et autres produits séchés ou fumés » (+7,6%), liée à la saison pluvieuse qui n’a pas été favorable aussi bien à la pêche et au fumage des poissons ;
  • « Produits à  base de tubercules » (+8,5%), en raison d’une baisse de production du gari notamment liée à la rareté des tubercules en période de grande soudure ;
  • « Carburants et lubrifiants » (+3,6%), à cause de la hausse du prix de l’essence kpayo ;
  • « Transport routier de passagers » (+9,2%), liée au respect des mesures barrières dans le transport commun qui a eu pour conséquence la hausse des tarifs ;
  • « Chaussures diverses » (+2,8%), due à la révision des tarifs au cordon douanier au titre de la loi des finances de 2020.

Cette évolution a été modérée par le repli des prix des groupes de produits:

  • « Légumes » (-6,7%), en raison de la disponibilité de la tomate fraiche ;
  • « Fruits » (-4,4%), liée à la saison des agrumes notamment l’orange et le citron.

IHPC en glissement annuel

Par rapport à juin 2019, la variation de l’IHPC est de +4,0%, contre +3,8% le mois précédent.

 

IHPC suivant la nature et l’origine du produit

Par rapport à la nature des produits :

  • en variation mensuelle, les prix des « produits énergétiques » et «hors produits frais et hors énergie » ont augmenté respectivement de 2,2% et 1,2% alors que ceux des « produits frais » ont baissé de 0,7% ;
  • en glissement annuel, les prix des « hors produits frais et hors énergie » et des « produits énergétiques » ont augmenté respectivement de 4,9% et 7,1% alors que ceux des « produits frais » ont baissé de 1,4%.

Sur la base de l’origine des produits :

  • en variation mensuelle, les prix  des « produits importés » et ceux des « produits locaux » ont augmenté respectivement de 0,6% et 0,8% ;
  • en glissement annuel, les prix des « produits importés » et ceux des « produits locaux » ont augmenté respectivement de 1,9% et 4,1%.
Lire la suite : Publications Mensuelles

Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Galerie photos et vidéos