Les statistiques au service de la nation

  • Monsieur le Coordonnateur du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD ;
  • Monsieur le Chef de la Délégation de l'Union Européenne ;
  • Distingués invités ;
  • Mesdames, Messieurs ;

Ma satisfaction est grande de vous voir aussi nombreux à cette 28ème édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS). Votre présence massive dans cette salle témoigne de l'intérêt que vous portez au développement de l'activité statistique dans notre pays.

J’exprime également ma profonde gratitude à l'endroit de tous les Partenaires Techniques et Financiers pour leur accompagnement à l’amélioration du système statistique national.  Tout particulièrement, je remercie la Représentation de la Banque Mondiale au Bénin pour sa contribution active à la tenue des présentes manifestations qui s’inscrivent dans le cadre des activités du projet TRUSFUND.

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs ;

L’édition 2018 de la Journée Africaine de la Statistique, est célébrée sous le thème : « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif ». Ce thème a été retenu par la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique sur la base d’une large consultation auprès des Instituts Nationaux de la Statistique (INS) dont le nôtre. Cette journée crée donc un cadre d'échanges entre producteurs et utilisateurs pour l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité des statistiques officielles, indispensables au développement de toute nation.

En effet, on ne saurait parler de développement durable sans tenir compte de l'importance et de l'utilité des statistiques dans la prise de décisions. Elles fournissent les informations nécessaires à la définition des politiques, au suivi-évaluation et à la mesure des progrès réalisés dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Elles sont, par conséquent, cruciales dans la planification du développement, tant pour les gouvernements, que pour les institutions nationales, régionales et continentales. Si nous devons construire des salles de classe, si nous devons ériger de nouveaux hôpitaux, si nous devons tracer des routes, nous avons besoin dans chacun de ces domaines de statistiques fiables.

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Le thème de cette 28ème édition, converge avec celui du sommet 2018 de l’Union Africaine intitulé : « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique ». Les décisions et les nouvelles orientations des politiques de l’institution dans ce sens, devraient être basées sur un système statistique performant, capable de fournir des informations statistiques crédibles complètes et harmonisées sur le continent.

La disponibilité de statistiques officielles de bonne qualité, diffusées à temps est donc indispensable à la bonne gouvernance. Celle-ci est d’ailleurs le tout premier pilier du Programme d’Action du Gouvernement : « consolider la démocratie, l’Etat de droit et la bonne Gouvernance ».

En outre, la mise en œuvre optimale des agendas internationaux (ODD et Agenda 2063 de l’Union Africaine) et des documents de politiques publiques (PND, PC2D), ne peut s’effectuer en l’absence d’indicateurs statistiques fiables permettant d’évaluer les progrès réalisés.

Sur la base de ces constats, le Gouvernement du Président Patrice TALON, depuis son avènement, apporte tout son soutien au Système Statistique National (SSN) en général, et à l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), en particulier. Cet engagement justifie les profondes réformes en cours pour redynamiser la production statistique et la rendre conforme aux standards internationaux. Lesdites réformes visent d’abord à mettre en place un cadre institutionnel et législatif fonctionnel, qui régit les activités statistiques au Bénin. Notre objectif est également de faire de l’INSAE, un des instituts les plus performants en Afrique.

C'est pourquoi, je sollicite la participation de tous à cet effet : collectivités locales, partenaires au développement et acteurs du secteur privé, pour renforcer le système statistique national. Nous voulons permettre au Bénin de disposer régulièrement de statistiques et d’analyses économiques, sociales et environnementales de haute qualité et à bonne date.

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs ;

C'est aussi l'occasion pour moi de remercier une fois de plus les populations et les entreprises qui fournissent les informations au cours des différentes opérations statistiques, en vue de rendre disponible les indicateurs de développement. Pour finir, j’adresse les remerciements du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, à tous les partenaires qui appuient la production de l'information statistique au Bénin.

C'est sur ces mots que je déclare ouvertes les manifestations officielles de la 28ème édition de la Journée Africaine de la Statistique.

Vive la Journée Africaine de la Statistique !

 

Vive la statistique au service de l’intégration régionale !

 

Vive le Bénin !

 

Je vous remercie.

 


Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 Rechercher sur le site