Les statistiques au service de la nation

L’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) a été officiellement lancée le vendredi 12 octobre 2018, au Golden Tulip hôtel Le Diplomate de Cotonou. La cérémonie présidée par Rufino d’ALMEIDA, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, a connu la participation des responsables au plan national de la Banque Mondiale, partenaire financier de l’EHCVM et de l’UEMOA. Sans oublier les cadres de l’INSAE et les représentants des Ministères sectoriels.

Dans son propos de bienvenue, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), Laurent Mahounou HOUNSA a expliqué que «l’état de la pauvreté au sein de l’UEMOA  a suscité  plusieurs débats depuis 2014.  Afin d’apporter sa contribution aux échanges, la commission de l’UEMOA a initié un projet d’harmonisation des enquêtes auprès des ménages dans les Etats membres de l’Union avec l’appui financier de la Banque Mondiale. L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité des Instituts Nationaux de Statistiques afin de leur permettre de produire de façon régulière des données pertinentes, fiables et comparables dans le temps et entre pays sur les conditions de vie des ménages et la pauvreté».

A sa suite, le Représentant de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Bénin a justifié l’appui de la Banque Mondiale à ce projet. «La Banque Mondiale a toujours apporté son soutien à l’amélioration de la statistique en Afrique, car les bonnes statistiques sont un imput important pour le développement. Ce soutien s’est manifesté au cours de la dernière décennie par des outils comme  le STATCAP, le Fonds Fiduciaire de Renforcement  de Capacité Statistique. Ce projet montre une fois de plus l’engagement de la Banque Mondiale à soutenir un des domaines les plus importants de la statistique, celui des enquêtes auprès des ménages », a déclaré  Félicien ACCROMBESSI.

Après avoir félicité le nouveau Directeur Général de l’INSAE, le Représentant Résident au Bénin de la Commission de l’UEMOA, Komlan AGBO a précisé que «l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) fait partie du Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages, PHMECV, dans les Etats membres de l’UEMOA, qui constitue un sous-programme du Programme Statistique Régional 2015-2020 ».


Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 Rechercher sur le site