L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) dans l’une de ses actions de restructuration piloté par son Directeur Général Laurent Mahounou HOUNSA a obtenu de l’Université Senghor d’Alexandrie, un appui à la formation de ses cadres. Il s’agit d’une série de formations dont la première a porté sur le thème : « la sensibilisation à la démarche entrepreneuriale ».

Cette formation, assurée par l’Expert Universitaire Ulvick HOUSSOU, Chargé de Mission à L'assurance Qualité et au Suivi-Evaluation de l’Université, s’est déroulée du mardi 25 au vendredi 28 août 2020 dans les locaux de l’Institut.

Vingt (20) cadres ont pris part à cette formation et ont pu s’approprier des notions structurées en quatre session à savoir :

  • innovation, facteur de compétitivité de l’entreprise ;
  • conditions de mise en œuvre d’une dynamique intrapreneuriale ;
  • outils d’une dynamique intrapreneuriale ;
  • genre et créativité.

Ces différentes thématiques ont été développées à l’aide de plusieurs autres outils didactiques (vidéos, extraits des livres d’auteurs béninois, des références biographiques et autres outils ludiques). Des exemples concrets et exercices pratiques ont illustré ladite formation.

Les quatre sessions ont tourné autour des "leviers organisationnels de la dynamique intrapreneuriale" et ont permis de tirer des leçons qui se résument à l’innovation dans tous les secteurs de l’INSAE. L’innovation est un facteur de survi au quotidien de toute entreprise de nos jours du fait de la mondialisation qui a pour moteur, la technologie et pour conducteur, le capital humain (savoir), le facteur humain et le changement.

Les participants ont pu se rendre compte à la fin de la formation de ce que l’approche entrepreneuriale contraint à l’esprit d’ouverture des employés et la prospection pour une innovation permanente.

Le formateur n’a pas occulté la question du leadership directif et transformationnel. Il ressort que l’esprit d’équipe est un facteur déterminant de la dynamique intrapreneuriale.

La Directeur Général de l’INSAE satisfait par la forte participation des cadres désignés, a exprimé ses sentiments positifs et mandater les participants à être les vecteurs du changement au sein de l’Institut en commençant d’abord par être des modèles attendus.

Les félicitations du formateur à l’endroit du Directeur Général qui, connaissant l’intérêt que son personnel devrait en tirer de cette formation, n’a ménagé aucun effort pour que ce projet devienne une réalité en un court délai. Il salue son leadership et promet être son porte-parole auprès de l’Université Senghor pour la suite de ses ambitions de renforcer les compétences du personnel de l’INSAE.


Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Galerie photos et vidéos