Les statistiques au service de la nation

Développement de la statistique

Le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a procédé, le mardi 26 novembre 2019 dans les locaux de l’INSAE, au lancement officiel des travaux de la deuxième édition d’élaboration du rapport pays sur la statistique (CRESS) au Bénin.

Six ans après, le Bénin va réaliser son deuxième rapport pays sur la statistique (CRESS). Initié par PARIS21 en 2011, dans l’optique d’apprécier dans ses pays partenaires les efforts consentis par les Gouvernements ainsi que les partenaires techniques et financiers pour la réalisation des activités statistiques, le projet CRESS (Country Report on Support to Statistics) vise à améliorer l’efficacité du Système Statistique National (SSN) en optimisant la coordination et le partage des informations.

 

La présente édition, selon le Directeur Général de l’INSAE, Laurent Mahounou HOUNSA vient répondre à une question cruciale à savoir, celle relative à l’amélioration du financement du Système Statistique National qui passe indispensablement par une meilleure compréhension et documentation des sources, montants et des types de financements. Il est donc impérieux de doter le SSN d’un dispositif de suivi pour tracer les investissements  actuels ou à venir pour le développement de la statistique, a-t-il renchéri. 

A sa suite, Claudes KAMENGA, Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies par intérim au Bénin a reconnu l’importance de ce rapport pour le suivi et l’évaluation des actions entreprises dans la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2O63 de l’Union Africaine (UA) et de la 2ème Stratégie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA-2). Il a alors réitéré le soutien des Partenaires Techniques et Financiers aux différents projets de développement de l’Etat béninois.

Procédant à l’ouverture de cette édition, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Rufino d’ALMEIDA a salué la vision de PARIS21  qui a eu l’idée de donner à partir du rapport CRESS, une image complète du soutien apporté à la statistique. Selon lui l’exercice de 2019 vise notamment la compilation des informations relatives aux ressources allouées à la statistique et des futurs besoins du SSN, l’analyse des priorités en termes de financement de la statistique, la promotion et l’harmonisation du soutien externe à la statistique.

Dans l’atteinte des objectifs de la mission, il est prévu une série d’activités qui s’étendront jusqu’au vendredi 29 novembre prochain.

Le chargé de communication de l'INSAE


Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 Rechercher sur le site