Les statistiques au service de la nation

ANNONCE

new  L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique, avec l’appui de la Banque Mondiale, organise une enquête pour étudier et suivre l’impact de la COVID-19 dans les ménages Béninois.

La collecte sera réalisée par téléphone sur un échantillon de 1 500 ménages représentatifs au niveau national. Les travaux de la première vague vont démarrer au cours du mois de juin 2020.

Les principaux thèmes à aborder lors de cette première vague de l’enquête portent sur les connaissances et comportements sociaux des béninois en cette période de la pandémie causée par la COVID-19, l’accès aux biens et services  en matière de sécurité alimentaire et l’activité économique.

Les résultats seront disponibles à partir du mois de juillet 2020.

 

LAURENT MAHOUNOU HOUNSA

Directeur Général

Avis général de passation des marchés publics gestion 2020

new  L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE), autorité contarctante, informe les potentiels candidats de son programme de passation des marchés publics de montants supérieurs ou égaux au seuil de dispense au titre de l'exercice 2020.

Lire l'avis 

La Personne Responsable des Marchés Publics de l'INSAE

Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye BIO TCHANE a procédé ce mardi 02 avril 2019 à Cotonou au lancement des travaux de dissémination de la cinquième édition de l’Enquête Démographique et de Santé. La cérémonie a également connu la participation des Ministres de la santé et celle des affaires sociales ainsi que les représentants des Partenaires Techniques et Financiers.

Le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et  de l’Analyse Economique, INSAE (structure technique du Ministère du Plan et du Développement qui a réalisé l’étude) Laurent M. HOUNSA  a remercié les différents Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) qui ont accompagné les différentes étapes de cette enquête. Il s’agit notamment de ICF, du FNUAP, de l’UNICEF et de l’USAID. Prenant la parole au titre de chef de file de ces PFTs, le Directeur Général de l’USAID au Bénin, a salué la coopération entre les différentes parties prenantes de cette étude, avant d’inviter les acteurs à différents niveaux à s’inspirer des résultats. 

En procédant au lancement officiel de l’EDSB-V, le Ministre d’Etat Abdoulaye  BIO TCHANE a rappelé que «cette phase de dissémination intervient à un moment où le Gouvernement a entrepris une refonte du système statistique national pour le rendre plus performant et plus productif. Ceci nous permettra de répondre aux exigences des agendas nationaux et internationaux comme le PAG, le PND, les ODD et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ». Se réjouissant de la qualité de l’enquête, il a livré quelques résultats pertinents.  Savez-vous par exemple que :

-          une femme béninoise a, en moyenne 5,7 enfants au cours de sa vie féconde ;

-          le taux de mortalité infantile est passé à 55 pour mille ;

-          désormais 86% des naissances sont enregistrées à l’état civil.

La cinquième édition de l’EDS s’est déroulée du 06 novembre 2017 au 28 février 2018. Il s’agit d’une enquête rétrospective au cours de laquelle 14.435 ménages dont 6.892 en milieu urbain et 7.543 en milieu rural ont été échantillonnés. Le taux de réponse est évalué à 99%. Les informations recueillies donnent un aperçu global des thématiques abordées, au plan national et dans chacun des douze départements du pays.


Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Galerie photos et vidéos