Recensement Général des Entreprises

Le Recensement Général des entreprises est la meilleure source qui permet de disposer de données exhaustives et détaillées sur les caractéristiques générales des entreprises. Il constitue de ce fait un précieux instrument pour l’élaboration des programmes de promotion du secteur productif, tant au niveau national que des collectivités locales à la base.
Cet instrument est également à la disposition du grand public et des différents acteurs de l'activité socio-économique : opérateurs économiques, Organisations non Gouvernementales, Associations de Développement, Organismes bilatéraux et multilatéraux d'assistance et de coopération, qui pourront s'en servir pour éclairer leurs analyses et leurs décisions.
La dernière opération du genre a été organisée en 1981 et a ciblé essentiellement les centres urbains. Le deuxième Recensement des entreprises était devenu impérieux dès lors que la base des données disponibles sur les entreprises est devenue obsolète. L’opération s’est donc déroulée du 20 octobre au 19 décembre 2008 et a ciblé les établissements appartenant à toute entreprise du secteur moderne ainsi que les unités économiques sédentaires et semi-sédentaires évoluant dans l’informel. Les étaient installées dans les marchés sont également concernées par cette opération. Les unités économiques recensées ont été réparties en onze (11) branches d’activité à savoir : Agriculture, Artisanat, BTP, Commerce, Education, Hôtellerie, Industrie, Santé, TIC, Transport et les Autres services.
Le RGE2 a été réalisé sur financement du Gouvernement Béninois et appuyé par le Programme Millenium Challenge Account (MCA), la coopération des Pays-Bas et la coopération Suisse. L’opération a également bénéficié d’une contribution des acteurs impliqués à divers niveaux (Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Conseil National du Patronat au Bénin, de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin,...).
A l’issue de la collecte des données, 154 839 unités économiques ont été énumérées dont 145 078 (soit 94% de taux de réponse) ont été recensées. Parmi celles qui ont répondu, 106369 unités soit 73,3% sont en milieu urbain et 38 709 (26,7%) en milieu rural. Ces unités économiques recensées sont regroupées en 137 863 entreprises.
Au total, 14 rapports sur le deuxième Recensement Général des Entreprises sont disponibles. Il s’agit de onze (11) rapports thématiques couvrant chacune des branches évoquées plus haut, le rapport de synthèse, le rapport général de l’opération et les résultats définitifs de l’opération.