Bulletin trimestriel de l’Indice des Prix à la Production des Produits Agricoles Vivriers

Pour un suivi de la conjoncture économique, pour rompre avec les méthodes traditionnelles d’analyse et pour répondre aux besoins des utilisateurs voulant tenir compte des effets quantitatifs et anticipatifs, l’INSAE met à leur disposition l’Indice des Prix à la Production des Produits Agricoles Vivriers IPPPAV. L’IPPPAV a pour population de référence l’ensemble des marchés dits primaires qui correspondent aux marchés situés très proches des lieux de production et sur lesquels les prix des produits sont collectés mensuellement par l’ONASA. Ces produits vivriers sont regroupés en 4 grands groupes à savoir les céréales, les tubercules, les légumineuses et les légumes.

Au total 16 produits vivriers sont suivis. L’année de base de calcul est l’année 2009 et les pondérations de l’indice ont été déterminées à partir des quantités produites en 2009. L’indice calculé est de type Laspeyres

L’objet est de suivre et d’apprécier l’évolution des dits prix afin d’informer le publique mais en particulier les consommateurs, les producteurs, les chercheurs et les décideurs politiques pour que chacun à son niveau assume sa responsabilité.