Centre de Formation professionelle de l'INSAE (CFPI)

Historique

Créé par arrêté interministériel n° 1990/67/MPS/MEN/MTAS/MF/DG/INSAE du 13 décembre 1990, le Centre de Formation des Agents Techniques (CFTAS) a bénéficié du financement de la Banque Mondiale dans le cadre du projet Assistance Technique à la Planification et à la Gestion de l’Economie (PATPGE) sur le crédit 1530BEN pour une période de deux ans.
L’objectif de ce volet du Projet était de former des agents pour la collecte des données statistiques et en particulier des comptes économiques.
Le projet avait financé l’aménagement d’une salle de cours pour 25 élèves/stagiaires et une salle des instructeurs. Le Projet avait fourni également des manuels bibliographiques, des calculettes, une photocopieuse, des consommables bureautiques et une armoire de rangement.
Les activités pédagogiques du centre ont démarré effectivement en février 1992.
En mai 2011, une réforme majeure a autorisé le Centre à recruter des élèves ATS qui ne sont pas fonctionnaires et rehausser le niveau d’entrée qui était le BEPC vers le BAC scientifique (C, D ou E). L’arrêté interministériel qui légalise cette réforme a été signé par le Ministre en charge de la Statistique, le Ministre en charge de la Fonction Publique, le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, le Ministre en charge de la Formation Professionnelle et le Ministre en charge des Finances.

Centre de Formation

Formation

Le diplôme est professionnel et reconnue par la fonction publique.

  • De la 1ère à la 8ème promotion le niveau de formation était le BEPC
  • A partir de la 9ème promotion le niveau de base de la formation est le BAC scientifique (C, D, E).

Environ 750 heures de cours sont dispensées en cours du jour à travers une trentaine de matières traitant de mathématiques et de ses applications, de littérature, de géographie d’économique, de techniques statistiques et de ses applications sectorielles, de démographie, d’informatique, de comptabilité nationale et d’économie.

Le programme de formation des ATS du CFPI est harmonisé avec ceux des autres centres de formation de la sous région (Abidjan, Dakar et Yaoundé). Télécharger les syllabus.
La formation dure 6 mois de cours en salle et 3 mois de stage en entreprise. Le stage est couronné par la rédaction d’un rapport soutenu devant un jury.

 

Admission

Pour intégrer le CFPI, il faut être :

  • APE voulant faire carrière en statistique, avoir au moins le niveau BEPC et avoir au moins 5 ans d’ancienneté dans l’administration publique ou
  • titulaire d’un BAC scientifique (C, D et E) et être âgé d’au moins 18 ans et 25 ans au plus à la date du déroulement du concours d’accès au CFPI.

L’admission se fait uniquement par voie de concours :

Voie A - pour les APE désirant faire carrière dans la statistique,

  • Il s’agit d’agents de l’Etat qui ont au moins 5 ans d’ancienneté dans l’administration publique étant âgés de 40 ans au plus et désireux de faire carrière dans la statistique. Ils composent pour une épreuve de mathématique de niveau BEPC.

Voie B – pour les non fonctionnaires.

  • Il s’agit de jeunes non fonctionnaires ayant obtenu un baccalauréat scientifique (C, D et E). Ils doivent être âgés de moins de 25 ans. Ils composent pour une épreuve de mathématique du programme de classe de terminale scientifique.
  • L’épreuve de français est commune aux deux types de candidats.

 

Corps professoral

Les enseignants proviennent des structures membres du Conseil National de la Statistique (CNS) à savoir l’INSAE et les services statistiques de quelques ministères sectoriels. Ce sont des enseignants qui exercent dans la pratique quotidienne les notions qu’ils transmettent aux étudiants. 

 

Débouchées

A la sortie du CFPI, l’Agent Technique de la Statistique (ATS) peut servir dans toutes les structures publiques, parapubliques et privées. Il est doté des compétences requises pour appuyer toutes structures dans la réalisation pratique d’une investigation statistique telle qu’une enquête ou un recensement.

 

Partenaires

La formation au CFPI est essentiellement financée par le budget national, les frais de formation des élèves et quelques fois par les partenaires techniques et financiers (Union Européenne, UNFPA, UNICEF et autres partenaires).

 

Contact

Le CFPI se situe dans le bâtiment de l’INSAE et utilise l’adresse suivante :

 

Institut National de la Statistique
et de l’Analyse Economique
Route de l’aéroport
01 B.P. : 323 COTONOU - BENIN
Tél : 21-30-82-44 /21-30-82-45
Fax : (229) 21-30-82-46
E-mail : insae@insae-bj.org
Site Web : www.insae-bj.org