Dîner de presse de Présentation des résultats de la rénovation des comptes nationaux selon le système de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993

05.09.2016 13:03

L’INSAE soucieux du principe de l’obligation de comptes rendus et de reddition des comptes des missions qui lui sont attribuées, a organisé le mercredi 09 décembre en faveur des hommes des Médias, un dîner de presse pour informer sur  la rénovation des comptes nationaux selon le système de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993. C’est autour d’un buffet que le DG de l’INSAE a exposé l’intérêt et l’avantage des comptes nationaux. Pour lui, ces comptes permettent aux gouvernants de prendre des décisions idoines dans le sens du développement durable. Cette rénovation vient apporter un plus aux comptes nationaux provisoires de 2013 et aux comptes annuels définitifs de 2011 et 2012. Le communicateur principal s’est attardé sur les différentes méthodologies d’élaboration des comptes nationaux provisoires (CNP) de 2014. Après une série de questions-réponses, chaque participant est reparti satisfait de ce dîner de presse qui vient renforcer le partenariat des média avec l’institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).

Faut-il le rappeler, la GIZ a été d’un grand concours pour l’enrichissement des échanges avec les hommes des médias.

Retour

Les Actualités INSAE

30.11.2016 12:02

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LES « STATISTIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL »

Le service de la formation, du perfectionnement et du recyclage de l’INSAE organise du 29 novembre au 02 décembre 2016, un atelier sur les « Statistiques du commerce international » à l’attention de 25 cadres des structures membres du Conseil National de la Statistique (CNS), notamment de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Cellule du Suivi des Programmes Économiques et Financières (CSPEF), de la Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE), de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), de la Direction du Commerce (DEC), de la Direction Générale du Financement du Développement (DGFD), de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), du Port Autonome de Cotonou (PAC) et de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE). L’objectif principal de cet atelier est de partager les expériences sur les pratiques nationales d’élaboration des statistiques des échanges commerciaux. Au cours de l’atelier, les participants échangeront sur le cadre légal d’élaboration des statistiques, les sources de données, l’établissement des données, l’harmonisation des données, la publication des statistiques et les ressources humaines et matérielles.

L’atelier est organisé grâce à l’appui technique et financier du Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les pays Islamiques (SESRIC) à travers son Programme de renforcement de capacité statistique (StatCaB). Monsieur Bernard NGUIGNANG, Chef de Service des Statistiques du Commerce Extérieur à l’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun en assure la conduite.

En savoir plus...

16.11.2016 16:34

QUATRIEME SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA COMMISSION DU PROGRAMME DES ENQUETES, ETUDES ET TRAITEMENT DE L’ANNEE 2016

  • Examen du dossier technique de « Etat des lieux des enfants dits sorciers et du phénomène de l’infanticide rituel »

La salle de réunion n°321 du bâtiment INSAE a servi de cadre le jeudi 27 Octobre2016 pour l’organisation de la quatrième session extraordinaire de la Commission du Programme des Enquêtes, Études et Traitement (CPEET) au titre de l’année 2016. Cette activité intitulée « État des lieux des enfants dits sorciers et du phénomène de l’infanticide rituel » a connu le soutien financier de l’Ambassade de France et avait eu pour objectif principal l’examen du dossier technique d’une enquête conduite par FRANCISCAINS-BENIN ONG et le MTFPAS afin de mettre en œuvre des actions de riposte efficaces contre l’infanticide rituel lié aux enfants dits sorciers et de meilleures prises en charge desdits enfants, en disposant des informations quantitatives sur l’ampleur, les formes, les manifestations et les déterminants du phénomène. Ainsi, les documents techniques de cette étude ont été examinés en vue de la délivrance des avis d’opportunité et de conformité du Conseil National de la Statistique (CNS). Rappelons cependant que cette activité a connu la participation effective de trente (30) cadres dont seize (16) provenant des structures sectorielles membres de la commission, onze (11) de l’INSAE, un représentant de l’ONG FRANCISCAINS-BENIN et deux (2) consultants.

En savoir plus...

16.11.2016 16:33

Atelier d’analyse des résultats de l’Enquête Emploi du Temps (EET-2015)

La salle de conférence de l’AMAZONE Hôtel de Bohicon qui a servi de cadre pour les travaux de l’atelier sur le traitement des données de l’Enquête Emploi du Temps (EET) couplée avec l’Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des Ménages (EMICoV), édition de 2015. Organisé du 12 au 22 octobre 2016 par l’INSAE avec l’appui technique et financier du projet ACMERP-GIZ, cet atelier a eu pour objectif global de procéder à l’analyse des résultats des données collectées dans le cadre de l’EET-2015 et a connu la participation des cadres multidisciplinaires de l’INSAE et des membres du groupe de réflexion représentés par l’Université de Parakou et la Direction Générale des Politiques de Développement (DGPD) du Ministère du Plan et du développement. Rappelons cependant que l’encadrement de cet atelier a été assuré par le représentant du projet ACMERP – GIZ et la Directrice des Statistiques Sociales de l’INSAE et vient en prélude à un premier atelier qui s’est déroulé en juin 2016 à GANNA Hôtel de Grand-Popo.

En savoir plus...

16.11.2016 16:33

MISSION D’AFRITAC DE L’OUEST

Dans le cadre de l'exécution du programme d'activités du Centre régional d'assistance technique du Fonds monétaire international pour l'Afrique de l'Ouest (AFRITAC de l'Ouest), une mission d'assistance technique en statistiques du secteur réel séjourne au bénin depuis le 24 octobre 2016. Pendant une semaine, cette mission sera effectuée, auprès de l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE), par Monsieur Achille Pegoue, conseiller à l'AFRITAC de l'Ouest, et Monsieur Pierre Couaillac, membre du Panel des experts du FMI. Cette mission qui prendra fin le 04 novembre 2016 a pour objectif la mise en place du dispositif de production des comptes financiers conformes au Système de comptabilité nationale de 2008 et permettra de discuter de la question des effectifs avec l'INSAE dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Projet pluriannuel d'assistance technique. Dans cette optique, elle travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble des cadres de l'INSAE  impliqués dans la production des comptes nationaux. Pour ce faire, l'agence nationale de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest désignera un cadre en charge de la production des statistiques monétaires et financières comme point focal qui participera aux travaux de la mission.

En savoir plus...

16.11.2016 16:30

Dissémination nationale des résultats de l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS)

L’enquête MICS est un programme international d’enquêtes auprès des ménages développé par l’UNICEF. Réalisée pour la première fois au bénin en 2014 par l’INSAE, cette enquête consiste à collecter auprès de 14 606 ménages répartis dans les 12 départements du Bénin des données dans les domaines essentiels de la vie de l’enfant et des femmes en matière de santé, de l’éducation et de la protection. Afin d’analyser les différents résultats obtenus de cette enquête, la dissémination de l’enquête MICS a été faite le vendredi 04 novembre 2016 au palais de Congrès de Cotonou et connu la présence effective des autorités et partenaires à divers niveaux. Par un discours de bienvenue, Alexandre BIAOU, Directeur Général de l’INSAE s’est félicité du travail fourni par l’ensemble des cadres de son Institut et des partenaires pour l’obtention des résultats. Pour lui, la réalisation de cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) qui vise à renforcer la capacité du Bénin à répondre efficacement aux besoins en données statistiques des stratégies et programmes de développement.

A en croire le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, cette opération vient combler le besoin en informations statistiques dans un  contexte marqué par la mise en œuvre des ODD et du programme d’action du gouvernement. Appréciant les résultats, le représentant du ministre rassure de l’utilisation adéquate qui y sera faite afin de réduire les inégalités sociales observées un peu partout au Bénin.

Pour Dr Claudes Kamenga, Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, cette enquête est primordiale car elle renseigne sur l’état de la société avec des éléments de compréhension sur les problèmes auxquels sont confrontés les enfants et les femmes du Bénin. Pour lui, ces données permettront de mieux orienter les politiques publiques pour des réponses et interventions équitables pour les enfants et l’optimisation des investissements dans un monde où la compétition pour les ressources va croissante.

Rappelons cependant que cette activité vient mettre un terme à la série de disséminations départementales organisée du 17 au 24 octobre 2016 dans le Borgou - Alibori, l’Atacora -  Donga, le Zou - Collines, le Mono- Couffo et l’Ouémé - Plateau.

En savoir plus...

15.09.2016 20:10

PREMIERE SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA COMMISSION DE LA NORMALISATION, DES NOMENCLATURES ET DES CODES (CNNC) DE L’ANNEE 2016

Validation nationale des nomenclatures révisées des états membres D’AFRISTAT (NAEMA-NOPEMA.rév1)

 Le jeudi 08 septembre 2016, a eu lieu dans la salle de réunion n°321 du bâtiment INSAE, la première session extraordinaire de la Commission spécialisée du CNS chargée de la Normalisation des Nomenclatures et des Codes (CNNC) au titre de l’année 2016. L’objectif principal de cette session était de valider au plan national les nouvelles nomenclatures d’activités et de produits (NAEMA.rev1 et NOPEMA.rev1) et d’enclencher le processus de leur adaptation au contexte national.  Cette session a connu la présence effective des cadres de l’INSAE. Présidé par une commission de trois membres, plusieurs recommandations ont été issues de cette session. Ainsi, la commission a recommandé que les structures sectorielles invitées transmettent à l’INSAE dans un délai d’une semaine l’ensemble de leurs nomenclatures afin de faciliter la prise en compte de leurs spécificités lors de l’élaboration des « nomenclatures pays » (NAB-NPB). Par ailleurs, la commission a instruit le DCSFR-INSAE, le DSEE-INSAE et le président statutaire de la CNNC à l’effet d’identifier les membres du comité technique ad’hoc après la réception et l’examen des nomenclatures sectorielles attendues et enfin les commissaires recommandent que l’INSAE collabore également avec les structures publiques ou parapubliques hors du SSN qui utilisent des nomenclatures diverses dans l’exercice de leurs activités courantes, telles que l’ANT et la CENA.

 

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Dénombrement

Du 11 mai au 07 juin 2013, le Bénin a procédé à la 4ème édition du Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4), sous l’égide de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).
Les grandes tendances ont été annoncées aux populations. Les résultats provisoires de se dénombrement est de 9 983 884 habitants.

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Enquête Post-Censitaire (EPC)

Le Bénin a réalisé son quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation en Juin 2013. En dépit des mesures de précautions prises lors de sa préparation et de son exécution, il n’est pas exclu que la réalisation du RGPH4 n’ait pas couvert toute la population. 

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Atelier d'apurement et de tabulation des données de l'enquête MICS 2014 à Grand-Popo du 29 septembre au 5 octobre 2014

La première édition de l’enquête MICS réalisée au Bénin en 2014 a utilisé le système CAPI (Computer Assisted Personal Interviewing) pour la collecte des données. Ce dispositif a permis de disposer de la base de données brute à la fin de la phase de collecte des données sur le terrain qui s’est déroulée du 29 juin au 29 septembre 2014 sur toute l’étendue du territoire national.
A l’issue de cette phase, l’INSAE organise du 29 septembre au 5 octobre 2014 à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo l’atelier d’apurement et de tabulation des données de l’enquête. Cet atelier permettra de disposer du rapport préliminaire et des principaux tableaux devant servir à l’élaboration du rapport d’analyse de l’enquête MICS. Le rapport de l’enquête MICS, traitant principalement de la santé de la mère et de l’enfant et de la malnutrition, est structuré en douze (12) chapitres à savoir : Mortalité des enfants, Nutrition, Santé de l’enfant, Eau et assainissement, Santé de la reproduction, Développement du jeune enfant, Alphabétisation et éducation, Protection de l’enfant, VIH/SIDA et comportement sexuel, Accès aux médias et aux TIC, Bien être subjectif et Utilisation du tabac et de l’alcool.
Cet atelier connaît la participation des cadres de l’INSAE, des neuf (9) éditeurs ayant contrôlé la qualité des données tout au long de la phase de collecte, du Consultant National MICS et du Spécialiste Suivi-Evaluation de l’UNICEF.

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Dîner de presse de Présentation des résultats de la rénovation des comptes nationaux selon le système de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993

L’INSAE soucieux du principe de l’obligation de comptes rendus et de reddition des comptes des missions qui lui sont attribuées, a organisé le mercredi 09 décembre en faveur des hommes des Médias, un dîner de presse pour informer sur  la rénovation des comptes nationaux selon le système de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993. C’est autour d’un buffet que le DG de l’INSAE a exposé l’intérêt et l’avantage des comptes nationaux. Pour lui, ces comptes permettent aux gouvernants de prendre des décisions idoines dans le sens du développement durable. Cette rénovation vient apporter un plus aux comptes nationaux provisoires de 2013 et aux comptes annuels définitifs de 2011 et 2012. Le communicateur principal s’est attardé sur les différentes méthodologies d’élaboration des comptes nationaux provisoires (CNP) de 2014. Après une série de questions-réponses, chaque participant est reparti satisfait de ce dîner de presse qui vient renforcer le partenariat des média avec l’institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).

Faut-il le rappeler, la GIZ a été d’un grand concours pour l’enrichissement des échanges avec les hommes des médias.

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Mission d’assistance technique pour l’évaluation finale et la capitalisation du projet PAC

Dans le cadre de l’évaluation finale et la capitalisation du projet d’appui conjoint à la bonne gouvernance dans les domaines des Finances publiques et de la Statistique (PAC) mis en œuvre au Bénin de 2010 à 2014, une mission du Cabinet International Consulting Expertise EEIG (ICE) conduite par Messieurs Dominique Jacques Henri FREMONDIERE, Expert en Finances publiques, Serge Yves Georges BERTRAN, Expert Informaticien et Martin BALEPA, Expert Statisticien Economiste ont séjourné au Bénin depuis le 12 octobre 2015 et ceci pendant trois semaines. L’objectif spécifique de cette mission au niveau des Finances publiques a été de procéder à l’amélioration de l’ensemble des conditions et pratiques présidant à la mise en œuvre des systèmes de gestion des finances publiques et du suivi de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP). Concernant le volet statistique, l’objectif a été de rechercher l’efficacité accrue du système statistique national, tant en termes de couverture des champs d’investigation statistique que pour la qualité des produits, avec en particulier la disponibilité d’indicateurs SMART pour assurer un meilleur suivi de la SCRP.

En savoir plus...