A la une

Les Voeux du Directeur Général de l'INSAE

Dissémination & vulgarisation de l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) base 2014 à Bénin Royal Hôtel

L’Institut National de Statistique et de l’Analyse Economique a organisé un atelier de Dissémination & vulgarisation de l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) base 2014 au Bénin Royal Hôtel  dans la matinée du jeudi  22décembre 2016. En rendant publique sa méthode de collecte et de traitement de données en vue de mettre à la disposition des utilisateurs de  l’IHPC, l’INSAE vise à rassurer ses partenaires sur la fiabilité de cet indicateur au standard international.

L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) mesure les variations des prix des biens et services que les ménages consomment par rapport à une période appelée année de base. Étant donné que les prix des différents biens et services n’évoluent pas tous au même rythme, un indice des prix ne peut que refléter la moyenne pondérée de leurs variations.

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation est un IPC des pays de l’UEMOA calculé suivant une même méthodologie harmonisée au sein des Etats membres.

L’IHPC base 2008 précédemment calculé malgré sa mise au norme internationale avait une couverture géographique limitée à la grande agglomération de Cotonou idem pour les autres pays membres.

L’IHPC base 2014 améliore non seulement la couverture géographique en prenant en plus de l’agglomération de Cotonou au Sud, Porto-Novo et Lokossa, au centre Abomey et Bohicon et enfin  au Nord Parakou, mais le nombre de variété, le nombre de PV, le nombre de série et le nombre de relevés.

Statistiques générales de l’IHPC 2014 en comparaison de l’IHPC 1996  et l’IHPC 2008

 

Dispositif

Nbre de variétés

Nbre de PV

Nbre de séries

Nbre de relevés

IHPC 1996

345

289

1 703

3 300

IHPC 2008

626

974

3 624

5 678

IHPC 2014

626

1 889

10 417

15 143

 

L’IHPC est utilisé par plusieurs institutions dont la BCEAO qui y attache un grand prix en matière d’inflation.

 Le terme inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. L'inflation est aussi caractérisée par l'accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire). Le taux d'inflation est mesuré à partir de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC).

Mission du Département des statistiques du Fonds Monétaire International et de la BAD à Cotonou

Suite à la demande des autorités béninoises, une mission du Département des statistiques du Fonds Monétaire International et de la BAD s'est rendue à Cotonou du 5 au 14 décembre pour présenter la mise en place du Système Général de Diffusion de Données Amélioré (SGDD-a). L' objectif de cette mission est de renforcer la transparence des statistiques des pays membres et de promouvoir le développement de systèmes statistiques solides. Elle fait suite à plusieurs ateliers qui se sont déroulés respectivement du 23 au 27 mars 2015 à Dakar au Sénégal sur les Normes internationales de données (NID) dans les plateformes Open Data nationales, du 16 au 20 novembre 2015 à Libreville au Gabon sur l'autoroute de l'information en Afrique et à Pretoria en Afrique du Sud du 10 au 14 octobre 2016 encore sur les Normes internationales de données (NID) dans les plateformes Open Data nationales. Il importe de rappeler qu'au cours de ces différents ateliers, l'accent a été mis sur la nécessité pour les différents pays, d'animer leur portail de données national (ODP) et leur page nationale de soumission de données au FMI (PNRD) qui constituent les outils principaux de la mise en œuvre du Système General de Diffusion de Données Amélioré (SGDD-a), ce qui permettra une utilisation optimale de ces données par les décideurs et autres partenaires financiers.

Mission d'appui a la formation pour l'enquête pilote sur l'emploi et le secteur informel dans les états membres de l'UEMOA

 Suite aux démarches d'acquittement et de mise en conformité des documents comptables pour les dépenses effectuées par l'INSAE dans le cadre des travaux de la convention UEMOA - AFRISTAT sur le premier versement reçu, une mission d'appui conduite par Monsieur Bruno Magloire NOUATIN, Expert en statistiques démographiques à AFRISTAT, séjourne au Bénin depuis le 19/décembre 2016. Ainsi donc, pendant 10 jours de mission, il sera procéder a l'installation des applications informatiques de collecte de données, la formation sur les concepts, les questionnaires et les autres documents technique de l'enquête, le test des questionnaires, la formation sur les applications informatiques de saisie et le test des applications.

Tout sur le dernier recensement de la population du Bénin (RGPH4)

La nécessité de disposer de données pertinentes, fiables diversifiées, désagrégées jusqu’au niveau géographique le plus fin et à jour, est unanimement reconnue par la communauté internationale. Appréciant ce besoin d’information, de nombreuses opérations statistiques se réalisent dans le but de disposer de données fiables en vue d’une prise de décision éclairée, tant au niveau des décideurs politiques, qu’au niveau de la communauté scientifique et économique. Au titre de ces opérations, le Recensement Général de la Population et de l’Habitation est la source qui permet de disposer de façon exhaustive des données jusqu’aux plus petites unités administratives.En savoir plus...

Les attributions de l'INSAE

L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique assure le secrétariat du Conseil National de la Statistique et de ses commissions techniques. A ce titre, il est chargé de préparer les réunions du dit Conseil et celles de ses commissions techniques.

La tâche essentielle de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique consiste à rassembler, dépouiller, analyser et présenter au Gouvernement dans les délais convenus des statistiques sûres, scientifiquement élaborée dont les indicateurs et agrégats macro-économiques d’évolution de l’économie ou de toutes autres activités nationales. En savoir plus...

Mission AFRISTAT

Dans le cadre de la rénovation de l'IPI et de la mise en place du dispositif de l'ICA, une mission d'AFRISTAT séjournera dans les locaux de l'institut du 28 novembre au 9 décembre 2016.

Reddition de compte à l’INSAE

  • Elaboration du rapport de gestion (rapport d’activité et financier) au 31 Août 2016 (achevé) ;
  • Programme d’activité et budget exercice 2016 (encours d’élaboration).

Recensement Générale de la Population et de l’Habitation (RGPH4) : Dissémination Départementale

  • Mission exploratoire de prise de contact avec les autorités locales et territoriales dans les 12 chefs-lieux de département en république du Bénin (exécutée);
  • Préparation de l’atelier de relecture et de prise en compte des observations dans les rapports thématiques prévu pour la semaine du 26 septembre au 1er octobre 2016.
  • Poursuite de finalisation des présentations (PowerPoint) pour les disséminations des résultats.

Fil d'actualités

CONSEIL D’ADMINISTRATION A L’INSAE

Les locaux de l’institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) ont servi de cadre ce jour, 15 novembre 2016 pour la session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut. Cette session ordinaire a connu la participation effective des Administrateurs venus du PNUD, de la BCEAO, des Ministères en charge de l’Enseignement, du Ministère de l’Agriculture, du Représentant du personnel de l’INSAE et des membres du Comité des Directeurs. Après avoir débattu des points à l’ordre du jour, à savoir l’adoption du projet d’ordre du jour, l’adoption du projet de procès verbal du CA du 28 janvier 2016, l’examen et l’approbation du document portant point de mise en œuvre des décisions du CA du 28 janvier 2016, l’examen et l’approbation du rapport d’activité 2016, l’examen et l’approbation du projet de budget 2017 ; plusieurs recommandations ont été formulées. Lesquelles recommandations permettront de relancer les différentes activités statistiques au cours des prochaines années.

Mission d’assistance technique pour l’évaluation finale et la capitalisation du projet PAC

Dans le cadre de l’évaluation finale et la capitalisation du projet d’appui conjoint à la bonne gouvernance dans les domaines des Finances publiques et de la Statistique (PAC) mis en œuvre au Bénin de 2010 à 2014, une mission du Cabinet International Consulting Expertise EEIG (ICE) conduite par Messieurs Dominique Jacques Henri FREMONDIERE, Expert en Finances publiques, Serge Yves Georges BERTRAN, Expert Informaticien et Martin BALEPA, Expert Statisticien Economiste En savoir plus...

Atelier de tabulation des données du RGPH-4, phase finale et traitement de l’EPC

En vue de mettre en œuvre son Plan d’Orientations Stratégiques de Développement 2011-2015 et la réduction de la pauvreté vers l’atteinte des OMD, la République du Bénin a mis en place un dispositif permanent de collecte de données En savoir plus...

Situation des enfants et des femmes au Bénin

Situation des enfants et femmes au Bénin.pdf (2.1 Mo)

BENIN en Chiffres

Superficie : 114.763 km²
Population (2013) : 10 008 749 hbts
Population Masculine : 4 887 820 hbts
Population Féminines : 5 120 929 hbts
Indice synthétique de fécondité (2013) : 4,8 enfts/fem
Taux de mortalité infanto-juvénile : (2012) : 75 ‰
Taux de mortalité maternelle : 335,5 décès pour 100000 naissances vivantes
Taux de mortalité urbain : 288,7 décès pour 100000 naissances vivantes
Taux de mortalité rural : 367 décès pour 100000 naissances vivantes
Taux de brut de scolarisation (2013) : 106,3 %
Taux d'alphabétisation (2011) : 44,6 %
Taux de croissance (2014) : 6,5 %
PIB par tête (2014) : 456922 FCFA
Taux d'inflation (2015) : 0,3 %
Indice de pauvreté (2011) : 36,2 %

Importation (2015) :  1 397 693 millions FCFA contre  1 730 647 millions FCFA en 2014 *
Exportation nationale (2015) :  259 926 millions FCFA contre  232 731 millions FCFA en 2014 (Commerce spécial) *
Réexportation (2015) :  52 300 millions FCFA contre  131 218 millions FCFA en 2014 (Commerce spécial) *

* (Données provisoires)

Quelques types d'Inflation du mois sur les prix

Stabilité des prix : taux d'inflation inférieur à 2%   (pour l’UEMOA, le taux de convergence  est inférieur à 3%)

 Inflation rampante : 3 à 4% par an ;

Inflation ouverte : 5 à 20% de hausse ;

Inflation galopante ou hyperinflation : plus de 20%  voir >1000%.

Au total, l’IHPC base 2014 améliore le niveau global de l’indice des prix et demeure un meilleur proxy de l’inflation au Bénin car non seulement, il prend en compte le milieu urbain que le milieu rural, il couvre également toutes les régions agro économiques du Bénin.

Données locales

Nos données de population

Indicateurs récents

Population dépensant moins de un dollar par jour (EMICoV 2015) : 63,5 %
Indice de la Production industrielle (4ème Trimestre 2014) : en hausse de 4,9% en glissement trimestriel et de 0,5% en glissement annuel
Taux de chômage élargi des jeunes de 15-29 ans (ETVA-2014): 14,3%
Dépenses moyennes annuelles par tête (EMICoV 2015) : 238 343 FCFA
Taux net de scolarisation 6-11 ans (EMICoV 2011): 74,4 %
Ménage en insécurité alimentaire (EMICoV 2015) : 20,2 %
Taux de chômage élargi des jeunes de 15-29 ans (ETVA-2014) : 13,4%
Taux d’activité des jeunes de 15-24 ans au sens élargi : (ETVA-2014) : 28,0%
Taux d’activité des jeunes de 15-29 ans au sens élargi : (ETVA-2014) : 34,6%
Pourcentage des jeunes occupés (ETVA-2014) : 21,2%(travailleurs irréguliers : 14,7% et travailleurs réguliers: 6,5%)
Pourcentage des jeunes de 15-29 ans exerçant dans le secteur informel (ETVA 2014) : 89,6%
Pourcentage des jeunes de 15-24 ans ayant transité (ETVA 2014) : 15,0%
Pourcentage de ménages avec une consommation alimentaire pauvre/limite (AGVSA-2013) : 23%, urbain : 15% et rural : 30%
Pourcentage des ménages avec plus de 65% de dépenses sur la nourriture (AGVSA-2013) : 13%, urbain : 7% et rural : 18%
Pourcentage de ménages affectés par au moins un choc (AGVSA-2013) : 46%

Densité de population par commune

Nos Publications

[ HEBDOMADAIRES ] [ MENSUELLES ] [ TRIMESTRIELLES ] [ ANNUELLES ] [ Autres ]