A la Une

Liste des agents énumérateurs de l'enquête ERI-ESI 2017

La liste des agents retenus est disponible dans la rubrique "Recrutemenst".

1. La formation des agents se déroulera le lundi 17 juillet 2017 à 8h30mn dans les DDPD.

2. Les agents de l'Atlantique-Littoral sont attendus au centre ANOUARITHE d'Abomey-Calavi.

3. Les agents retenus doivent se munir d'une pièce d'identité nationale valide et de l'original de leur Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

Lancement de l'Analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire (AGVSA 2017)

Le Ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement a procédé, le jeudi 6 juillet 2017 à Cotonou, au lancement de l'enquête  sur la situation des tendances et risques de l'insécurité alimentaire des ménages en milieux rural et urbain. Cette enquête qui bénéficie de l'appui du Système des Nations-Unies, obéit au deuxième objectif de développement durable (ODD 2). L'ODD 2  vise, en effet, l'élimination de la faim, la sécurité alimentaire, l'amélioration de la nutrition et la promotion de l'agriculture durable. En savoir plus...

FORMATION DES AGENTS ENQUETEURS POUR LA REALSATION DE L’ETUDE SUR L’ANALYSE GLOBALE DE LA VULNERABILITE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN (AGVSA-BENIN 2017)

Les locaux du bâtiment de Notre Dame de l’inculturation abritent depuis ce jour jeudi 6 juillet et ce, jusqu’au samedi 15 juillet 2017 la formation des agents enquêteurs. Cette formation s’inscrit en droite ligne de l’enquête sur l’Analyse Globale de la Vulnérabilité et de la Sécurité Alimentaire au Bénin (AGVSA-Bénin-2017). En savoir plus...

RAPPORT DE LA PREMIERE SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE

« Repositionner le Système Statistique National (SSN) au cœur des dispositifs de suivi-évaluation des programmes et initiatives de développement tels que le PAG, les ODD et le PND »

C'est sous ce thème que le mardi 20 juin 2017, s’est ouverte la première session extraordinaire du Conseil national statistique (CNS) au titre de l’année 2017. Elle a été placée sous la présidence du Ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement, M. Abdoulaye BIO TCHANE.

Le Directeur Général de l'INSAE, Alexandre BIAOU a mis l'accent  sur le rôle, l'importance du CNS auprès du Gouvernement et l’importance des activités statistiques pour le pilotage des politiques de développement.

Le Représentant Résident du PNUD et Chef de file du Groupe statistique des PTF a pointé du doigt  l’importance de la statistique pour les interventions des PTF, le calcul des indicateurs de suivi des progrès de la nation et la conduite de toute politique socio-économique. Il a plaidé sur l’urgence de la mise en place d’un système pérenne et efficace de production, d’analyse et de diffusion des statistiques publiques. 

Et au Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement de faire remarquer que le contexte dans lequel intervenait la session est marqué par le relèvement des besoins en statistiques dû à la juxtaposition de plusieurs agendas de développement aux niveaux national comme international.

SESSION de la CPEET au titre de 2017

Dans le cadre d’aider le gouvernement béninois à repositionner la nutrition au cœur du développement pour mener une lutte multisectorielle contre la malnutrition au Bénin, en mettant à disposition des informations statistiques, le Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Alimentation et de la Nutrition (SP-CAN) sous la Présidence de la République a organisé, le jeudi 22 juin 2017, la quatrième session extraordinaire de la CPEET au titre de l’année 2017 . Cette session a permis d’apprécier l’opportunité ou non de l’accord du visa préalable du CNS pour autoriser la réalisation dans quarante (40) communes du Bénin d’une enquête intitulée : « Enquête de référence du projet multisectoriel de l'alimentation, de la santé et de la nutrition ». Une enquête conduite par le Bureau d’Etudes Groupe Afriturible International (GAI) et qui a pour principales cibles les enfants de moins de cinq ans ainsi que leurs mères et les femmes enceintes

Journées de réflexion sur l’INSAE

En vue d’évaluer les résultats obtenus depuis sa création en 1973, l'INSAE était en journées de réflexion les 13, 14, et 15 juin 2017. Trois jours durant les cadres de l’INSAE et les divers partenaires ont échangé sur le thème : « La statistique au service de la nation pour un développement économique et scientifique durables ».  L'objectif principal de ces journées de réflexion est d’identifier les obstacles à l’éclosion de l’INSAE et de dégager les pistes d’actions en vue d’améliorer le fonctionnement du Système Statistique National (SSN), produisant à temps des statistiques fiables, cohérentes et disponibles dans tous les domaines et adaptées aux besoins des utilisateurs.  Ces journées ont permis de ressortir les goulots d’étranglement qui constituent un frein au bon fonctionnement du Système Statistique National en général et à l’Institut en particulier et de relever les défis majeurs auxquels l’Institut fera face.

Ces difficultés sont entre autres : l’insuffisance de ressource financière pour la collecte des données primaires, le mode de mise à disposition des ressources selon le système SIGFIP non adapté aux activités statistiques de l'INSAE, l'insuffisance criarde du personnel, la non adoption du projet de loi portant révision de la loi statistique.

 

Première session extraordinaire du Conseil National de la Statistique au titre de l’année 2017

En vue de l’organisation de la première session du CNS de l’année 2017, la grande salle de conférence n°423 de l’INSAE  servira de cadre demain mardi 20 juin 2017 pour la plénière.

Cette session extraordinaire, qui sera conduite par un présidium désigné conformément à la loi n°99- 014 du 12 avril 2000, aura  pour objectif principal de repositionner le Système Statistique National au cœur des dispositifs de suivi- évaluation des programmes et initiatives de développement tels que le PAG, les ODD et le PND. Cette première session extraordinaire sera ponctuée par deux communications à savoir l’offre statistique au Plan National de Développement 2018-2025 et l’évaluation de la mise en œuvre de la SNDS-2 et feuille de route de l’élaboration de la SDNS-3 et  connaîtra la participation des ministres de la République, des Partenaires Techniques et Financiers, des secrétaires généraux de ministères, des Directeurs de la programmation de la Prospective (DPP).

JOURNEES DE REFLEXION SUR L’INSAE

Les13, 14, et 15 juin 2017, il a été organisé à son siège à Cotonou les Journées de Réflexion sur l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE). Ces journées, qui ont vu la participation effective de tout le personnel de l’Institut, des anciens Directeurs Généraux et Cadres déjà à la retraite ainsi que les membres de Cabinet avec à leur tête le Ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement à l’ouverture de ces journées. L’objectif principal de ces journées est d’identifier les goulots d’étranglement à l’éclosion de l’Institution et de dégager les pistes d’action en vue d’améliorer le fonctionnement du Système Statistique National.

Au terme desdites journées, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit des différents organes de décisions (Direction Générale, Conseil d’Administration et Ministre d’Etat). La mise en œuvre de ces différentes recommandations pourraient permettre de produire, à temps réel, des statistiques fiables, cohérentes et disponibles dans tous les domaines et adaptées aux besoins des utilisateurs ainsi qu’aux décideurs politiques pour une meilleure gouvernance.

Il a été également recommandé sans délai de procéder à l’identification d’une nouvelle stratégie de communication adéquate pour construire une nouvelle image de l’Institution qu’est l’INSAE. 

Résumé de l'enquête MICS 2014

La première enquête MICS réalisée au Bénin montre que sur les 14 606 ménages sélectionnés, 14 208 ont été
retrouvés et 99 pour cent des ménages retrouvés ont été interrogés avec succès. Dans les ménages interrogés,
16 348 femmes (15-49 ans), 4 577 hommes (15-49 ans) et 12 362 enfants de moins de 5 ans ont été enregistrés.
Les taux de réponse des individus répertoriés sont estimés à 97 pour cent pour les femmes, 96 pour cent pour les
hommes et 99 pour cent pour les enfants.
Par rapport au niveau d’instruction, la moitié des chefs de ménages (50 pour cent) n’ont aucune instruction et les
femmes sont en général moins instruites que les hommes. En savoir plus...

Rapport final de l'enquête MICS 2014

L’enquête MICS Bénin 2014 a pour principaux objectifs de :
• fournir des informations actualisées pour évaluer la situation des enfants et des femmes au Bénin ;
• produire des données pour l’évaluation critique des progrès réalisés dans divers domaines et faire des efforts
supplémentaires dans les domaines qui nécessitent plus d’attention ;
• fournir des données nécessaires pour le suivi des progrès vers les objectifs assignés dans la Déclaration du
Millénaire et d’autres objectifs convenus au niveau international, comme base de l’action future ;
• collecter des données ventilées en vue de l’identification des disparités, afin de permettre l’élaboration de
politiques s’appuyant sur des faits et visant l’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables ;
• contribuer à la production de données de référence pour l’agenda post-2015 ;
• produire des données désagrégées par département et pour les zones d’intervention du programme UNICEF-
Bénin. En savoir plus...

OPEN DATA

Organisé par la BAD et assuré par les experts du FMI et de la BAD, l'atelier de formation sur les normes internationales de données dans les plateformes Open Data des pays, tenu en octobre 2016 en Afrique du Sud, avait pour objectif de former les administrateurs nationaux des plateformes Open Data des pays à l'administration du portail des données et à l'échange des données avec le FMI à travers la Page nationale récapitulative des données (PNRD). En savoir plus...

REALISATION DU TEST PILOTE SUR TABLETTE DE L’ENQUETE REGIONALE INTEGREE SUR L’EMPLOI ET LE SECTEUR INFORMEL (ERI-ESI)

Dans le cadre des activités préparatoires de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI), inscrit dans le Programme de Travail Annuel (PTA) de l’Institut sous l’appui technique et financier de l’AFRISTAT et de l’UEMOA, le 1er trimestre de l’année 2017 a été consacré à la réalisation du test des outils de collecte et de l’application. En savoir plus...

Tout sur le dernier recensement de la population du Bénin (RGPH4)

La nécessité de disposer de données pertinentes, fiables diversifiées, désagrégées jusqu’au niveau géographique le plus fin et à jour, est unanimement reconnue par la communauté internationale. Appréciant ce besoin d’information, de nombreuses opérations statistiques se réalisent dans le but de disposer de données fiables en vue d’une prise de décision éclairée, tant au niveau des décideurs politiques, qu’au niveau de la communauté scientifique et économique. Au titre de ces opérations, le Recensement Général de la Population et de l’Habitation est la source qui permet de disposer de façon exhaustive des données jusqu’aux plus petites unités administratives.En savoir plus...

Les attributions de l'INSAE

L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique assure le secrétariat du Conseil National de la Statistique et de ses commissions techniques. A ce titre, il est chargé de préparer les réunions du dit Conseil et celles de ses commissions techniques.

La tâche essentielle de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique consiste à rassembler, dépouiller, analyser et présenter au Gouvernement dans les délais convenus des statistiques sûres, scientifiquement élaborée dont les indicateurs et agrégats macro-économiques d’évolution de l’économie ou de toutes autres activités nationales. En savoir plus...

Fil d'actualités

Mission d’assistance technique pour l’évaluation finale et la capitalisation du projet PAC

Dans le cadre de l’évaluation finale et la capitalisation du projet d’appui conjoint à la bonne gouvernance dans les domaines des Finances publiques et de la Statistique (PAC) mis en œuvre au Bénin de 2010 à 2014, une mission du Cabinet International Consulting Expertise EEIG (ICE) conduite par Messieurs Dominique Jacques Henri FREMONDIERE, Expert en Finances publiques, Serge Yves Georges BERTRAN, Expert Informaticien et Martin BALEPA, Expert Statisticien Economiste En savoir plus...

Situation des enfants et des femmes au Bénin

Situation des enfants et femmes au Bénin.pdf (2.1 Mo)

BENIN en Chiffres

Superficie : 114.763 km²
Population (2013) : 10 008 749 hbts
Population Masculine : 4 887 820 hbts
Population Féminines : 5 120 929 hbts

Population (2017) Projection: 11 186 785 hbts
Population (2018) Projection : 11 496 140 hbts
Indice synthétique de fécondité (2013) : 4,8 enfts/fem
Taux de mortalité infanto-juvénile : (2012) : 75 ‰
Taux de mortalité maternelle : 335,5 décès pour 100000 naissances vivantes
Taux de mortalité urbain : 288,7 décès pour 100000 naissances vivantes
Taux de mortalité rural : 367 décès pour 100000 naissances vivantes
Taux  brut de scolarisation (2013) : 96,6 %
Taux d'alphabétisation (2013) : 43,1 %
Taux de croissance (2014) : 6,5 %
PIB par tête (2014) : 456922 FCFA
Taux d'inflation : -0,8 %
Indice de pauvreté (2015) : 40,08

Importation (2016) :  1 404 271 899 924  FCFA contre  1 428 793 922 041 FCFA (2015)
Exportation (2016) : 194 222 964 624  contre 259 786 450 050  ( 2015)
Réexportation (2016) : 15 779 756 845 contre 52 159 162 611 ( 2015)

Quelques types d'Inflation du mois sur les prix

Stabilité des prix : taux d'inflation inférieur à 2%   (pour l’UEMOA, le taux de convergence  est inférieur à 3%)

 Inflation rampante : 3 à 4% par an ;

Inflation ouverte : 5 à 20% de hausse ;

Inflation galopante ou hyperinflation : plus de 20%  voir >1000%.

Au total, l’IHPC base 2014 améliore le niveau global de l’indice des prix et demeure un meilleur proxy de l’inflation au Bénin car non seulement, il prend en compte le milieu urbain que le milieu rural, il couvre également toutes les régions agro économiques du Bénin.

Données locales

Nos données de population

Indicateurs récents

Population dépensant moins de un dollar par jour (EMICoV 2015) : 63,5 %
Indice de la Production industrielle (4ème Trimestre 2014) : en hausse de 4,9% en glissement trimestriel et de 0,5% en glissement annuel
Taux de chômage élargi des jeunes de 15-29 ans (ETVA-2014): 14,3%
Dépenses moyennes annuelles par tête (EMICoV 2015) : 238 343 FCFA
Taux net de scolarisation 6-11 ans (EMICoV 2011): 74,4 %
Ménage en insécurité alimentaire (EMICoV 2015) : 20,2 %
Taux de chômage élargi des jeunes de 15-29 ans (ETVA-2014) : 13,4%
Taux d’activité des jeunes de 15-24 ans au sens élargi : (ETVA-2014) : 28,0%
Taux d’activité des jeunes de 15-29 ans au sens élargi : (ETVA-2014) : 34,6%
Pourcentage des jeunes occupés (ETVA-2014) : 21,2%(travailleurs irréguliers : 14,7% et travailleurs réguliers: 6,5%)
Pourcentage des jeunes de 15-29 ans exerçant dans le secteur informel (ETVA 2014) : 89,6%
Pourcentage des jeunes de 15-24 ans ayant transité (ETVA 2014) : 15,0%
Pourcentage de ménages avec une consommation alimentaire pauvre/limite (AGVSA-2013) : 23%, urbain : 15% et rural : 30%
Pourcentage des ménages avec plus de 65% de dépenses sur la nourriture (AGVSA-2013) : 13%, urbain : 7% et rural : 18%
Pourcentage de ménages affectés par au moins un choc (AGVSA-2013) : 46%

Densité de population par commune

Nos Publications

[ HEBDOMADAIRES ] [ MENSUELLES ] [ TRIMESTRIELLES ] [ ANNUELLES ] [ Autres ]